Les Jardins République : un projet immobilier qui va marquer Colmar
Déjà connu à Colmar pour ses 2 résidences Les Loges et Le Saint-Germain, le promoteur mulhousien Sodico Immobilier a signé mercredi 14 avril l’acte de vente permettant l’acquisition du foncier et des droits à construire complémentaires nécessaires à la réalisation des Jardins République. L’ensemble immobilier, situé rue Bruat et avenue de la République sur le terrain dit « Espace Renault » d’une superficie de quelques 69 ares, comprend l’immeuble Europe, l’ancienne villa Hild, les bureaux annexes de la MDPH et des parkings.
Ce programme résidentiel d’envergure comprendra 67 appartements du studio aux 6/7 pièces avoisinant les 200 m², plus de 1600 m² de commerces au pied des bâtiments et 360 places de stationnement sur 2 niveaux en sous-sol. Les travaux de construction démarreront quant à eux au quatrième trimestre 2021. « Nous sommes très heureux de lancer ce troisième programme signé Sodico Immobilier à Colmar », indiquent Claude et Marc Di Giuseppantonio, dirigeants de la société de promotion immobilière.
Un chantier historique et un ballet de 5000 camions
Les travaux seront d’une envergure exceptionnelle, à la hauteur des 45 millions d’euros investis par Sodico Immobilier. Le site sera réorganisé de manière plus rationnelle pour gagner en envergure et passer ainsi de 10 000 m² à 12 000 m².
Un ballet de 5000 camions sera par exemple nécessaire pour l’excavation des terres. Un circuit a été spécialement pensé pour faciliter le cheminement dans la ville et réduire au maximum les nuisances sonores. Le chantier sera bordé de pieux en béton de 90 cm de diamètre et de 12 mètres de hauteur pour soutenir le double sous-sol.
60 % de commercialisation
La phase de démolition démarrera dès le mois prochain afin de préparer le terrain pour la construction qui débutera au quatrième trimestre 2021.
La vente des logements a déjà débuté dans des bureaux de présentation entièrement réaménagés et ouverts sur rendez-vous au 9 de la rue Bruat. Sodico Immobilier revendique déjà un taux de commercialisation avoisinant les 60 %.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la mairie et le cabinet d’architectes AEA Architectes afin d’imaginer un programme offrant de très belles prestations à l’architecture contemporaine qui s’intégrera parfaitement à son environnement » concluent Claude et Marc Di Giuseppantonio.